Activités autour du lac

 Nous sommes situé tout près du lac de Paladru, grand lac alpin de l’ère glaciaire, il est l’une des richesses de l’Isère.
A 500 mètres d’altitude, il s’étend sur 392 hectares qui en font le 5ème lac naturel, après le Léman, le Bourget, Annecy et Aiguebelette.
D’une longueur de près de 6 km, il compte une largeur moyenne de 700 mètres, offrant une visibilité sur l’ensemble de ses berges.
Sa profondeur atteint 25 mètres en plaine centrale, avec 2 fosses de 37 mètres.
Ses eaux cristallines, lui valent le nom de « lac bleu ».

A moins d’une heure de Lyon, Grenoble ou Chambéry, notre accès se fait soit par l’autoroute A48 direction Grenoble, soit par l’autoroute A43, direction Chambéry, soit bien sûr par la D1075, passant par Les Abrets pour rejoindre la D50.

A 15 km, vous trouverez VOIRON, ville commerciale et industrielle particulièrement active. Son marché est l’un des plus anciens de la région (700 ans).
Vous visiterez les caves de La Chartreuse (http://www.chartreuse.fr ) avec son film en 3D et sa dégustation gratuite de liqueurs, la chocolaterie Bonnat (http://www.bonnat-chocolatier.com ) ou vous percerez les secrets d’Antésite.

Nous vous indiquerons aussi des visites insolites : la brasserie artisanale du val d’ainan, située dans une ancienne usine (http://www.la-dauphine.fr ), ou la biscuiterie Louvat dans la même commune, entreprise familiale depuis 1954 (http://www.biscuiterie-louvat.com ), ou encore à Virieu sur Bourbre, l’entreprise Bigallet, depuis 1872, perpétue l’art de fabriquer des sirops et liqueurs à base de fruits et de plantes (http://www.bigallet.fr ).

 Nous sommes tout près aussi du massif de La Chartreuse (45km) nous vous proposerons quelques promenades que nous affectionnons tout particulièrement. (La Grande Sure, le Charmant Som ou le cirque de St Même). Vous en profiterez pour visiter la Correrie (http://www.musee-grande-chartreuse.fr ) où vous découvrirez la vie monastique.


 Quant au Vercors, vous l’atteindrez en environ 1 heure. Votre circuit passera par Pont en Royans, les grottes de Choranche et peut-être par Vassieux où se situent le mémorial et le musée de la résistance.

Si par « le plus grands des hasards », un jour il pleuvait, vous pourriez opter pour la visite du château de VIRIEU (http://www.chateau-de-virieu.com ) ou celui de LONGPRA (http://www.longpra.com ), encore habité de nos jours ou tout simplement la grange dîmière sur la commune du PIN.

Autres adresses

  PECHE : tout près du Lac de PALADRU, vous pourrez pêcher au lac en barque, du brochet, du lavaret, de la perche. Allez sur le site http://www.paladru.fr rubrique AAPPMA paladru. Vous pourrez pêcher aussi en étang ou en rivière ou bien accompagné d’un guide (Arnaud FILEPPI 06 80 36 05 90).

AVIRON : accessible à tous. Accédez au site (http://avirondulacbleu.free.fr )association aviron du lac bleu et contactez Guenael Sachs : http://avirondulacbleu.free.fr

VOILE : le SPAC accueille en individuel et en famille pour l’initiation et le perfectionnement.
Consultez
http://www.voile-paladru.org et contactez mailto:info@spac-voile.org

 PLAGE : 6 plages sont aménagées et surveillées en juillet et août autour du lac.

RANDONNEES : avec près de 250 km de chemins de randonnées balisés, le pays voironnais est un vaste terrain de balades ! Préparez vos randos avec http://www.paysvoironnais.info
Mais ne vous inquiétez pas, nous tenons à votre disposition, gratuitement, les cartes des chemins du tour du lac.

RANDONNEES ACCOMPAGNEES : avec des lamas http://www.ballalama.com et contactez André PERRIN sur mailto:ballalama.reaumont@wanadoo.fr
Ou partez à la découverte du milieu naturel en contactant Xavier Coquelet sur
csd38@yahoo.fr

 RANDONNEES VTT : sentiers balisés du vert au noir, découvrez les sur TraceGPS.com circuit n° 2303 à 2313 dans le département 38 Isère.
Possibilité de louer un VTT au camping le calatrin : lecalatrin@wanadoo.fr

 ACCUEIL MOTARD : Patrick, passionné, peut parler « longtemps » de son Zeus, side-car français, fabriqué à Marcillolles, en Isère et saura vous indiquer les balades qui « vont bien » en side et en moto. Un garage sera à votre disposition pour abriter votre « belle ». (et une trousse à outils aussi, on ne sait jamais….)

 ACCUEIL CYCLISTES : nous pouvons accueillir un groupe de cyclistes et mettre à votre disposition notre garage.

 SUR LE CHEMIN DE ST JACQUES DE COMPOSTELLE :
Nous sommes situé à 800m du chemin « GR65 GENEVE –LE PUY » et accueillons régulièrement des pèlerins (c’est souvent Denise qui coucoune les personnes sur le chemin, en 2 temps 3mouvements, elle aura lavé, séché et rendu les vêtements à son propriétaire !!!!!!). (http://www.amis-st-jacques.org ).

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×